Retour aux séminaires

Réservé aux membres de la SFTF

Le replay est accessible aux membres. Rejoignez la SFTF pour le visionner.

Devenir membre
Séminaire

Faut-il trois générations pour faire un couple ?

Les demandes concernant les couples évoluent. Nous sommes de plus en plus sollicités pour des couples naissants, dont la relation a moins d’un an.
Ces couples viennent consulter souvent dans un contexte de construction de nouveaux couples, voire de recomposition familiale à la suite d’une ou plusieurs séparations.
Le travail avec ces couples naissant met parfois le thérapeute en difficulté. En effet, le temps de la relation ne permet pas forcément l’accès à son mythe et ses rituels qui sont en cours de construction. Cette période de la vie couple se caractérise par la construction de la base de son identité, nouvel objet investi et par l’officialisation de cette relation nouvelle aux yeux des proches, de la famille et des amis.

Dans la clinique du couple notre regard se porte très souvent sur son processus évolutif spécifique. Ce processus est au cœur de sa construction, de son histoire et de sa mémoire.
Chaque transition peut susciter des sentiments d’insécurité, chaque transition réactive les besoins d’attachement entre les partenaires et met à l’épreuve le couple dans sa capacité à se protéger et à préserver les liens d’attachement.
Comment mettre en exergue la singularité de cette relation quand elle en est à ses balbutiements ? Quels sont les enjeux relationnels qui participent à la création du couple ?

Intervenant·e

Grégory DELVACQUE
Grégory DELVACQUE

Thérapeute familial et de couple en libéral à La Rochelle Formateur à l'Institut D'Etudes Systémiques